pour débuter en Wirewrapping, vous aurez besoin de trois outils incontournables
💠 la pince coupante (flushcutters)
Elle vous servira à couper les fils. Vous aurez besoin d’une pince précise et confortable, qui ne vous fera pas forcer, sinon gare aux mal de main!
Je vous conseille donc d’investir tout de suite dans une pince performante, grâce à laquelle vous couperez le fil facilement, proprement, précisément, sans vous faire mal aux doigts et sans forcer.
Je vous conseille donc celle-ci, je l’utilise depuis un moment maintenant et je suis fan, elle est vraiment très confortable et précise:
➡ pince coupante ergonomique
Si toutefois vous disposez d’un budget plus restreint, vous pouvez utiliser celle-ci, je l’ai beaucoup utilisée, et je l’utilise encore car j’apprécie sa précision; c’est également celle que je fournis à mes apprentis lors de mes ateliers “création de bijoux”. Elle est moins confortable que la première mais a une découpe ultra précise, elle est parfaite pour une utilisation occasionnelle ou pour débuter.
➡ pince coupante de précision
Pour celles et ceux que cela intéresse, voici mon prochain achat prévu dans ma liste d’outils, la Rolls des pinces à bijoux! J’ai hâte de l’essayer!
➡ pince coupante haut de gamme
🌸🌺🌸🌺🌸
💠 la pince à bouts ronds
Grâce à cette pince, vous aller créer des anneaux, torsader les fils, créer des spirales, réaliser des courbes…
Il en existe différentes catégories, pour débuter tout de suite avec du matériel efficace et confortable , je vous conseille celle-ci:
➡Pince ronde basique
Si vous souhaitez investir tout de suite dans du matériel pro efficace, confortable et qui durera dans le temps, je vous conseille celle-ci:
➡Pince ronde à ressort
🌸🌺🌸🌺🌸
💠 la pince plate à bouts fins (chainnose pliers)
Cette pince possède une pointe courte et étroite
et des côtés légèrement arrondis
qui permettent un travail précis pour former le fil. On l’utilise également beaucoup pour ouvrir/fermer les anneaux. Je conseille d’en avoir deux car cela s’avère utile lorsqu l’on a besoin de maintenir des pièces de manière précise, comme par exemple, es anneaux. Mais vous pouvez tout à fait débuter avec un seule, le temps de “tester” le matériel!
Personnellement j’utilise les deux suivantes, selons mes besoins.
Je recommande donc celle-ci (je l’utilise dans mes ateliers); je la trouve d’un très bon rapport qualité-prix et les embouts sont vraiments fins et précis:
➡Pince plate Beadalon
Pour davantage de précision, je recommande celle-ci, personnellement je l’adore! Je la trouve très confortable et elle a l’avantage d’avoir les embouts un peu carrés, ce qui permet de bien “attraper” les fils, surtout les fins!
➡Pince plate Xuron
🌸🌺🌸🌺🌸
J’éspère que cet article vous a plu et qu’il vous sera utile! N’hésitez pas à me poser des questions, je vous répondrai avec plaisir!
🌸🌺🌸🌺🌸
les produits que je vous recommande sont ceux que j’utilise, ou que j’ai utilisés. Je vous partage donc mon expérience et je souhaite vous aider à gagner du temps (passé en longues recherches et comparatifs entre produits et fournisseurs) et de l’argent (en évitant les achats décevants ou de mauvaise qualité). Les liens que je vous donne sont des liens d’affiliation, c’est à dire que si vous achetez le produit que je vous recommande, je touche une petite commission; cela m’aide à développer mon activité 😏
🌸🌺🌸🌺🌸
5 commentaires
angeli · 12 mars 2021 à 22 h 55 min
Bonjour, je me présente Silvia, je voudrais me lancer dans le wire wrapping, j’ai regardé des tuto et j’ai acheté des fils de cuivre doré et argenté en 0,8 mm et 0,3 mm pour faire des bagues avec des perles en gemme, mais c’est tellement fin le 0,3 mm que je ne vois rien de ce que je fais du coup je ne vois pas si je serre assez fort quand je tourne mon fil autour du 0,8 mm est-ce que vous utilisez une lampe loupe pour travailler ou pas et quel modèle de lampe pourriez-vous me conseiller? et je voudrais savoir s’il existe des formations ou stage pour apprendre la technique du wire wrapping
Karen · 19 mai 2021 à 16 h 37 min
Bonjour Silvia,
désolée pour ma réponse tardive, j’ai eu quelques soucis avec mon site.
Effectivement, un bon éclairage est fondamental lorsque l’on travaille en wire wrapping.
J’utilise beaucoup mes lunettes de vue mais lorsque cela n’est pas suffisant j’utilise ceci:
loupe frontale
J’organise en présentiel des ateliers pour apprendre le wire wrapping, dans la région lyonnaise.
Dans quelle région êtes-vous?
Je suis en train de créer une formation en ligne pour apprendre cette technique.
J’envoie un petit questionnaire aux personnes intéressées afin de répondre aux mieux à leurs besoins!
Voulez-vous que je vous l’envoie?
Au plaisir de lire votre réponse 🙂
Karen
Anne-marie · 6 juillet 2021 à 15 h 17 min
Bonjour, je me présente Anne marie ,comme Sylvia, je voudrais me lancer dans le wire wrapping,Je trouve ça tellement beau et original ! j’ai regardé des tutos et j’ai acheté des fils de cuivre et d’aluminium pour faire des bracelets ,des pendentifs .En regardant ces tutos , je commence a fabriquer quelques pièces, mais ce ‘est pas encore très maitrisé ,alors je voudrais savoir s’il existe des formations ou stages pour apprendre la technique du wire wrapping.
par avance Merci de votre réponse et Merci pour vos partage de connaissances !
Bien Cordialement
Anne marie
Karen · 6 août 2021 à 16 h 12 min
Bonjour Anne-Marie
je donne des cours de wire wrapping en région lyonnaise.
Je suis en train de créer une formation en ligne pour les personnes qui ne peuvent se déplacer.
Ce projet met plus de temps que prévu à cause de certains aléas…
Je suis donc en train d’aller à l’essentiel. Pour cela j’envoie un petit questionnaire aux personnes intéressées…
Le voulez-vous?
Karen ☼☼☼
Anne marie · 6 août 2021 à 16 h 44 min
Bonjour Karen ,
Tout d’abord merci de votre réponse ,
Et oui,oui , je suis très intéressée par votre questionnaire 😉
Merci
Bien a vous
Anne marie