A noter

Les bijoux créés à la main nécessitent des soins spécifiques, mes créations ne sont donc pas recommandées pour les enfants de moins de 13 ans.

Entretien général

Ne vous douchez pas, ne dormez pas, n’exposez pas vos bijoux à des produits chimiques agressifs tels que ceux trouvés dans les piscines par exemple, ne faites pas de sport en portant vos bijoux.

Ne les portez pas lorsque vous appliquez de la laque, des lotions ou d’autres produits de soin.

Ne les nettoyez pas  avec un nettoyeur à ultrasons ou des tissus abrasifs.

Évitez l’exposition intense et/ou prolongée à la lumière directe du soleil. Certaines pierres sont sensibles au soleil et les couleurs peuvent se ternir si elles sont exposées pendant une trop longue période.

Pour nettoyer vos bijoux

Vous avez plusieurs possibilités: utiliser un mélange d’eau+vinaigre, eau+bicarbonate de soude, ou bien du jus de citron, ou encore jus de citron+bicarbonate de soude.

Laissez tremper le bijou quelques minutes puis rincez sous l’eau tiède, vous pouvez aussi frotter avec une brosse à dents (dans ce cas attention à ne pas frotter la pierre !) ensuite séchez doucement avec un chiffon propre, sec et doux.

Il existe aussi certains produits spécialement conçus pour lustrer les métaux naturels afin de leur donner un éclat incomparable.

Pour les personnes qui ont des allergies, vous pouvez vernir votre bijou (attention: ne pas vernir les pierres ou les perles !). Utilisez un vernis spécial.

Cela aura aussi pour effet de lui éviter de noircir et de s’oxyder.

Il pourra ainsi briller tous les jours, il faudra simplement le revernir de temps en temps.

Attention: avant de procéder à cette opération sur vos bijoux favoris, pensez à faire un petit essai sur un objet non précieux pour voir si l’effet rendu vous convient.

Stockage des bijoux

de préférence dans une pochette fermée ou dans une boîte hermétique.

A noter sur l’oxydation du cuivre

Mes créations sont fabriquées à partir de matières premières.

Elles vieilliront et se patineront avec le temps, et ne sont pas traitées pour empêcher ce processus naturel d’oxydation.

Pour éviter la patine, frottez légèrement avec une très fine laine d’acier (peu coûteuse et disponible dans n’importe quelle quincaillerie), une fois par mois ou au besoin, selon l’usure de la pièce. Prenez toujours garde à ne pas frotter les pierres et les perles, vous risqueriez de les abîmer.

Rincez sous l’eau tiède, puis séchez doucement avec un chiffon propre, sec et doux.

Vous pouvez également utiliser un tissu de nettoyage pour bijoux

Petite astuce pour éviter que vos bijoux ne s’oxydent trop vite dans leur boîte à bijoux : placez y simplement un bâton de craie que vous aurez emprunté dans les affaires scolaires de votre enfant ! Celle-ci absorbera l’humidité, ainsi vos bijoux resteront brillants plus longtemps.

Remarque sur le cuivre coloré et anti-ternissement: Les créations en cuivre coloré sont recouvertes d’une

couche résistante au ternissement, ne ternissent et n’ont pas besoin d’être nettoyées, sauf avec un rinçage à

l’eau et un séchage doux avec un chiffon sec non abrasif.

Catégories : ressources

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X