Bonjour,

Je suis Karen, créatrice de bijoux originaux depuis 2008, je suis également la fondatrice de cette boutique en ligne « Karlya-Bijoux » et de la formation en ligne « WitY ».

Depuis que je suis toute petite, je suis amoureuse de la nature, j’ai toujours aimé admirer ses couleurs et ses formes variées: surtout les courbes et arabesques, tout cela m’a inspiré beaucoup de dessins et de griffonnages, vous savez … quand votre stylo décore malgré vous  vos cahiers de cours ou vos cahiers de notes!… et bien moi c’étaient des arabesques, mais aussi les fleurs et les papillons!

Oui, j’ai toujours adoré les papillons, et les fleurs… petite, je faisais des salades de fleurs dans le jardin… c’étaient des salades un peu spéciales, je faisais ma cuisine de couleurs et de senteurs !

Dans un autre registre, mais finalement c’est complémentaire, j’ai toujours aimé redonner vie à de vieux objets cassés, oubliés ou inutiles en les retapant, en les détournant… c’est ce qui m’a amenée à créer mes premiers bijoux à base de pièces d’horlogerie… le jour où j’ai ramené trois vieux réveils mécaniques d’un vide-grenier dans le but de voir ce qu’ils avaient dans le ventre, et que j’y ai découvert des petits trésors. Quand j’ai démonté un de ces réveils pour la première fois, un ressort de mécanisme m’a littéralement agressée en ma sautant au nez! J’en ai un souvenir un peu cuisant et j’aurai pu me laisser impressionner mais non, j’en ai fait mon premier pendentif! … et puis j’ai décidé de m’attaquer à plus gros: la vieille horloge de ma mère (qui ne fonctionnait plus je vous rassure) et prenait surtout la poussière au grenier!

Là encore j’ai découvert de belles pièces que j’ai pu mettre en valeur dans mes créations. Bon, je n’ai pas transformé le ressort de l’horloge en pendentif, c’est juste un peu imposant! Lol

Mais ayant pris goût à l’horlogerie, je suis passée ensuite à des éléments plus fins comme les mécanismes de montres anciennes et leurs cadrans en céramique, toujours émerveillée des trésors que je pouvais trouver et surtout : de comment je pouvais leur donner une seconde vie, une autre fonction: celle d’embellir les femmes.

 

En cherchant des techniques pour progresser dans cette voie et fabriquer mes propres apprêts (supports de bijoux), je suis tombée sur la technique du travail du fil de métal- le Wire Work (wire=fil work=travail) qui consiste, à l’aide de qq outils de base,  à façonner le métal dans des formes variées (spirales etc…), assembler les fils en les enroulant les uns autour des autres, à les tisser entre eux afin d’obtenir des motifs variés ; j’ai tout de suite été vraiment séduite par les possibilités infinies et créatives de cette technique, j’y ai tout de suite vu un potentiel qui me correspondait, ce qui m’a plu aussi, c’est qu’il n’y a pas besoin de connaissances particulières en bijouterie, comme la soudure par exemple, donc pas besoin d’outillage ni de techniques spécifiques qui peuvent impressionner au début, donc j’ai commencé aussitôt à mettre en pratique,  les courbes et  arabesques que j’affectionnais tant sur le papier se sont matérialisées dans le métal etcela a donné une nouvelle direction à mes créations.

Alors pour le moment, j’ai mis de côté mes vieux réveils et mes vieilles montres à gousset. Mais je vais y revenir car j’ai de belles pièces qui sont impatientes de trouver une nouvelle vie autour du cou ou du doigt d’une femme.

Je ne les ferai sans doute pas trop attendre, mais pour le moment je me consacre à me perfectionner dans le travail du fil de métal en bijouterie.

  

Cette technique est très en vogue aux EU et en Russie mais encore peu connue en France, je me suis donc formée essentiellement en autodidacte, puis pour aller plus loin j’ai suivi les formations en ligne d’un créateur de bijoux russe et d’une créatrice américaine.

Pour aller encore plus loin, je me suis également formée aux techniques de bijouterie classiques auprès d’une bijoutière dans le quartier du vieux Lyon en France.

C’est pour cela qu’aujourd’hui je propose une formation en ligne complète: WItY : Wire It Yourself ( un clin d’œil au Do It Yourself) pour partager ce savoir que j’ai acquis et aider  les personnes qui souhaitent créer leurs bijoux en fil de métal  à avancer pas à pas dans leur apprentissage, à obtenir un rendu pro, rapidement, facilement, sans investir dans des tonnes de matériel et sans passer des heures à chercher des informations techniques et des idées de modèles.

Je propose également des tutoriels et vidéos gratuites pour celles et ceux qui veulent s’initier aux bases du Wire Work.

Vous trouverez aussi sur ce site une galerie de mes créations et une boutique, que je suis en train de garnir petit à petit.

Je vous souhaite à tous un agréable moment sur mon site!

X