…wire=fil …wrapping=emballer
donc littéralement emballage de fils! …mais qu’est-ce que c’est??!

Cette technique très en vogue aux Etats-Unis et en Russie est beaucoup moins connue en France. On parle aussi de Wireweaving (tissage de fils) ou de Wirework, terme plus générique qui englobe tout ce qui a trait au travail du fil de métal.

Il s’agit d’une technique qui consiste à former, enrouler et tisser les fils de métal. Les fils utilisés sont souvent le fil de cuivre et le fil d’argent, mais aussi le laiton, le bronze quelquefois, et plus rarement l’or.

Cette technique permet de réaliser de magnifiques bijoux sans avoir de connaissances spécifiques en bijouterie car elle ne recquière pas de compétences comme la soudure ou le sertissage.

Les artistes “wrappeurs” aiment utiliser les pierres fines (semi-précieuses) qui se marient particulièrement bien avec le cuivre et l’argent.

Le plus souvent, le métal est oxydé puis patiné pour lui donner un aspect vintage très prisé.

🌸🌺🌸🌺🌸

Voici quelques exemples de créations en Wirewrapping:



🌸🌺🌸🌺🌸

Cet article vous a-t-il plu? (N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et questions!) Je vais l’enrichir petit à petit, je reviendrai notamment sur l’historique de cette technique et je vous présenterai quelques artistes “wrappeurs” contemporains!

🌸🌺🌸🌺🌸


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X